Passer à la gestion à temps plein : comment un atelier de Caledonia a utilisé la CBDC pour démarrer
Lorsque vous entrez chez Route 8 Automotive Services à Caledonia, vous pourriez vous demander si la réception propre et lumineuse est réellement reliée à un garage. Il y a une collection de souvenirs locaux, et il n’est pas rare de voir des habitants discuter dans l’espace d’accueil. Au fil des cinq dernières années, ce lieu est devenu une partie importante de la communauté.
Avant d’ouvrir son entreprise en 2019, Devan Smith travaillait comme mécanicien à Bridgewater tout en offrant des services de réparation automobile à ses propres clients locaux en soirée et les fins de semaine.
Sa clientèle locale était fidèle, et le bouche-à-oreille faisait croître la demande. Devan en avait assez des trajets quotidiens et possédait les compétences nécessaires pour se lancer à son compte, mais il avait besoin de soutien pour concrétiser ce projet. Ayant entendu parler de South Shore Opportunities CBDC, il les a contactés avec son idée d’entreprise.
Le plus grand défi pour lancer l’entreprise a été l’achat du terrain lors d’une vente pour défaut de paiement de taxes. « Démarrer a été un vrai défi, en raison des permis municipaux, des inspections et des tests du terrain », explique Smith.
« Devan est venu nous voir pour obtenir de l’aide pour démarrer son entreprise. Nous l’avons aidé à élaborer un plan d’affaires, à faire des prévisions financières et nous l’avons encouragé à mener une étude de marché. Dans le cadre de sa demande de prêt, nous l’avons aidé à obtenir des permis pour le terrain et le bâtiment, les autorisations environnementales, et les fonds du prêt lui ont permis de construire le bâtiment. Nous lui avons offert des conseils tout au long du processus », explique Alyssa Ingram, agente d’affaires à South Shore Opportunities CBDC.
« La CBDC m’a aidé à construire le bâtiment. Honnêtement, je n’aurais pas pu y arriver sans eux », ajoute Smith.
Route 8 Automotive Services a ouvert ses portes en janvier 2019 et offre des services de réparation automobile, diagnostics, travaux légers de carrosserie, réparation de moteurs, inspections de véhicules et de remorques, et bien plus encore.
« Nous avons ouvert juste avant la COVID. Pendant la pandémie, nous nous en sommes bien sortis comparativement à beaucoup d’autres entreprises. Les clients pouvaient déposer leurs véhicules et nous les réparions selon les besoins », explique Devan Smith, fondateur de Route 8 Automotive Services. « En gros, tout se faisait par virement électronique, donc il n’y avait pas de circulation dans l’atelier. »
CBDC
Les Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) sont des organismes à but non lucratif qui soutiennent le succès des petites entreprises en milieu rural en offrant du financement, des formations et des conseils aux entrepreneurs.
South Shore Opportunities CBDC dessert les communautés des comtés de Queens et de Lunenburg, recevant en moyenne 150 nouvelles demandes par an. « Nous soutenons les entreprises à toutes les étapes de leur développement. De la création à la croissance et à l’expansion, la CBDC est là pour aider », explique Ingram. « Nous voyons des clients comme Devan qui ont une compétence ou un métier sur lequel ils peuvent bâtir une entreprise, mais qui ont besoin d’aide pour le financement, des conseils ou l’amélioration de leurs compétences en gestion. Nous offrons des formations gratuites sur divers sujets liés aux affaires pour aider les propriétaires d’entreprises à gérer leur entreprise plus efficacement. »
Regard vers l’avenir
Route 8 Automotive Services est idéalement situé près du parc national Kejimkujik et dessert un grand nombre de clients durant les mois d’été grâce à cette destination populaire.
« Nous servons 1 500 clients dans un rayon de 60 kilomètres. Même si je travaillais à Bridgewater en semaine, j’avais toujours ma propre clientèle. Je m’occupais de mes clients après mon emploi principal et les fins de semaine. Beaucoup d’entre eux sont restés fidèles et le bouche-à-oreille a été mon meilleur outil de marketing », ajoute Smith.
L’un des plus grands accomplissements à ce jour a été de passer d’un employé à quatre en moins d’un an.
« L’entreprise est rentable, comparée à beaucoup d’ateliers qui essaient de réussir dans ce comté. Nous sommes les seuls à avoir persévéré et à avoir pu rester à flot », déclare Smith.
Selon lui, il a reçu beaucoup de commentaires positifs de ses clients.
« Mes clients m’adorent et me recommandent même à de nouvelles personnes. Ils nous font des compliments, par exemple sur la propreté de l’atelier par rapport à d’autres. Nous faisons un nettoyage en profondeur trois fois par an, où tout est retiré, lavé et repeint », ajoute Smith.
Route 8 Automotive dessert une grande variété de clients : jeunes, personnes âgées, familles, employés du parc et de nombreux habitants locaux.
« Nous travaillons sur tout ce qui a un petit moteur, générateurs, VTT, véhicules à usage commercial. Nous essayons de servir nos clients le jour même de leur réservation », ajoute Smith.
Projets à venir
Smith envisage de se lancer dans le remorquage de véhicules à l’avenir. « Personne ici ne fait cela à temps plein. Il me faudrait acheter une remorque et embaucher deux employés à temps plein. Le remorquage m’apporterait plus d’affaires. Avoir une troisième baie serait également un atout », ajoute Smith.
Selon lui, il est satisfait de son parcours entrepreneurial. « Visez les plus hauts sommets et rien n’est impossible. Je l’ai appris moi-même. Je n’aurais jamais rêvé de faire cela par moi-même, mais la CBDC m’a vraiment permis de mettre les choses en perspective et m’a donné beaucoup plus de confiance pour me lancer. Ils m’ont rendu à l’aise pour créer l’entreprise », ajoute Smith.
« Vous ne pouvez rien entreprendre en pensant tout savoir, et c’est très vrai. Il y a toujours quelque chose à apprendre chaque jour, alors adoptez cette idée et faites-en quelque chose qui vous est propre », déclare Smith.
~ Bhanvi Arora, Saltwire