Paws N Noses: Your Pampered Pet’s Second Best Friend
Soyons honnête: il n’existe aucun être sur cette planète qui n’aime pas se faire pouponner à l’occasion. Il en est de même pour nos chers animaux de compagnie. Rien ne vaut le sentiment de faire un câlin à Callie la caniche lorsqu’elle vient de se faire doucher et couper les ongles. Quant à Jackie Cormier, propriétaire de Paws N Noses, non seulement réussira-t-elle à trouver Fido sous toute cette fourrure, mais elle créera aussi une expérience positive pour votre bien-aimé.
Après avoir obtenu son diplôme du secondaire, Jackie est allée travailler comme technicienne de chenil dans une grande animalerie où elle a éventuellement été promue gestionnaire adjointe. Souvent, elle restait après son quart de travail pour donner le bain aux chiots, couper leurs ongles et, dans certains cas, pour couper leur poil. En peu de temps, Jackie remarqua que les chiens qu’elle nettoyait semblaient être adoptés beaucoup plus rapidement. « Je ne peux même pas expliquer la joie que je ressens lorsque j’arrive à créer un lien avec un chiot et qu’il me fait confiance lorsque je le tonds », dit Jackie. Elle aura bientôt réalisé que c’est ce qu’elle voulait faire, et hop!, elle se rend en Alberta pour obtenir sa certification.
Éventuellement, le désir de retourner sur la côte est devenu un rêve récurrent pour elle et en 2011 elle est revenue à Moncton ou elle a tout de suite été embauchée dans une boutique de fournitures et de toilettage pour animaux de compagnie. Rendue en juillet 2017, Jackie était prête à faire le saut en entrepreneuriat et c’est à ce moment qu’elle a ouvert Paws N Noses qui a maintenant pignon sur rue au 70, rue Waterloo, à Moncton, NB.
Lorsqu’on lui demande pourquoi son salon est différent, Jackie répond qu’elle tente d’y maintenir une énergie positive en tout temps. « Il est crucial d’établir un bon rapport avec l’animal dès le début de la session. Vous devez créer un milieu dans lequel l’animal se sent en sécurité et bien accueilli; il ne doit pas avoir peur. Il est important d’assurer que l’animal et son propriétaire soient heureux. Nous publions même des photos des animaux de compagnie sur les médias sociaux afin qu’ils aient leur minute de gloire, » dit-elle en riant.
Jackie n’a que des éloges pour les gens de la CBDC Westmorland Albert qui l’ont aidée de plusieurs façons durant sa phase de démarrage. « Ils m’ont offert du mentorat et m’ont aidée à gérer mon flux monétaire; je n’aurais pu demander mieux. Si j’avais une question, je savais que je pouvais appeler mon mentor et qu’il m’aiderait à éclaircir mon dilemme. En tant qu’entrepreneur, c’est vers eux que je me tourne pour tout ce qui a trait aux affaires. »
Pour Jackie et Paws N Noses, il y a de belles choses qui s’en viennent. On lui a récemment demandé d’être l’unique distributrice des produits de toilettage Maritimes of Beau, une entreprise canadienne située à Vancouver, CB, ce qui créera une nouvelle source de revenus pour son entreprise. Il s’agit d’une solution idéale pour elle, puisque 90% des produits qu’elle vend déjà dans sa boutique sont des produits soit locaux ou canadiens et contiennent des produits naturels – un fait qui lui importe beaucoup.
En avril 2020, Jackie sera l’hôte de l’atelier d’inscription fédérale du Canadian Professional Pet (CPP) afin de finalement obtenir sa maîtrise en toilettage d’animaux. Elle souhaite devenir une formatrice certifiée et de voir d’autres spécialistes en toilettage obtenir leur certification.
Il va sans dire que les services de Paws N Noses continueront de plaire aux animaux et à leurs « parents » pendant des années à venir.