Quisibis Dômes Glamping
Tous les visiteurs qui se rendent sur la côte Est par l'autoroute transcanadienne passent par Edmundston. Certains ne s'arrêtent jamais au Nouveau-Brunswick, et encore moins dans le nord-ouest de la province. Si seulement ils savaient ce qu'ils manquent.
« Tous les gens qui viennent de l'Ontario et du Québec doivent passer par ici », explique Bruno Landry, copropriétaire de Quisibis Dômes Glamping. « C'est donc l'occasion de construire quelque chose de nouveau. »
Quisibis Dômes Glamping comprend six dômes de luxe, isolés dans les bois au bord d'une rivière dans la municipalité de Rivière-Verte, située tout juste au sud d'Edmundston. Chaque dôme dispose d'un jacuzzi couvert, d'un barbecue et d'une table. Même sous la pluie, vous pouvez allumer les lumières colorées suspendues et profiter de votre séjour dans la nature.
Les dômes sont entièrement équipés d'une cuisine, d'une salle de bain, d’un système de chauffage et d'une fenêtre géante afin que vous puissiez profiter de votre coin de nature isolé, même en hiver. Il y a quatre dômes pouvant accueillir deux personnes et deux dômes pour quatre personnes. Les séjours sont d’un minimum de deux nuitées, vous permettant ainsi de bien vous installer et de vous détendre un peu.
Après avoir travaillé pendant des années dans le secteur du tourisme, puis dans la gestion immobilière, Bruno a compris qu'il y avait une demande pour des aménagements uniques comme ceux-ci.
« Si vous me demandez si je voudrais le refaire, je ne suis pas certain que je le ferais », a-t-il déclaré. « Mais je suis heureux de l'avoir fait. »
Le site est situé à proximité de la rivière, avec les vestiges d'un ancien barrage utilisé à l'époque où les billes de sciage étaient transportées par flottage sur la rivière. Les visiteurs peuvent donc s'imprégner de l'histoire locale tout en se rafraîchissant pendant les mois d'été. Or, tout a dû être aménagé et préparé, avec un accès à l'eau, aux systèmes d’égouts et à des solutions de chauffage adaptées pour garder les dômes frais en été et chauds en hiver.
« Le terrain n’était pas conçu pour cela, il a donc fallu le préparer », a déclaré Bruno. « Ce n'est pas facile, et nous l'avons construit pendant la période de la COVID. Tout était alors un peu plus compliqué. »
Heureusement, Bruno avait de bons partenaires pour financer le projet. La CBDC Madawaska était l’un de ceux-ci.
« Toutes les personnes à la CBDC vous font sentir qu'elles se soucient de vous », a déclaré Bruno. « Si j'ai une question, je peux les appeler. Ils me donnent l'information ou m’indiquent où demander. Ils ont d'autres contacts. »
En plus d'un prêt initial pour les liquidités, la CBDC a offert son soutien en contribuant aux programmes de marketing, en partageant son expertise et en évaluant la faisabilité d'un projet de ce type dans la région. Les CBDC sont étroitement liées à leurs marchés locaux.
« Les employés de la CBDC sont là pour vous aider à bien démarrer votre entreprise », a déclaré Bruno.
Même avec un bon départ, certaines choses sont hors de notre contrôle. Lorsque les prix ont grimpé, Bruno et son partenaire ont dû obtenir un autre prêt. Le fait d'avoir des personnes positives, compréhensives et bien informées à ses côtés fait toute la différence.
« Il faut toujours être positif et voir la solution là où les gens voient le problème », explique Bruno.
L'entreprise est désormais installée et accueille des clients. La prochaine étape consistera à atteindre un public encore plus large, en particulier les automobilistes qui n'auraient pas l'habitude de s'arrêter dans la région. Ils doivent savoir que ce paradis existe. Bruno sait que les clients vont reconnaître que cela en vaut la peine.
« Les gens nous disent que nous avons un bel endroit, qu'il est très beau, très confortable et relaxant. Ils mentionnent aussi que c'est très propre », dit-il. « C'est plaisant quand les gens vous donnent de bons commentaires. C'est la meilleure récompense pour moi. »