Safeguard Chimney Sweep and Stoves : 30 ans au cœur de la communauté
Deux endroits. Trois couples. Trente ans.
Safeguard Chimney Sweep and Stoves a toujours été une affaire de famille. L’entreprise est détenue et exploitée par Glenn et Tamara « Tammie » Mason, avec l’aide de leur fils, de leur fille et de leurs conjoints.
« J’essaie tout le temps de me faire mettre à la porte, blague Glenn. Mes enfants répondent “ok, on se voit demain matin!” »
À l’origine, le frère de Glenn avait acheté une entreprise de ramonage, mais ne l’a pas exploité, alors Glenn et Tammie l’ont reprise. Glenn est un technicien en chauffage à combustible solide et un ramoneur certifié WETT (Wood Energy Technology Transfer) depuis 1990. Tammie se concentre sur la comptabilité et les finances tout en gérant l’équipe de vente. Le siège social et la salle d’exposition sont situés à Spectacle Lakes. Il y a moins d’un an, une deuxième salle d’exposition a ouvert ses portes à Brooklyn, sur la route 3.
Aujourd’hui, l’équipe compte 13 employés à temps plein, dont quatre sont certifiés WETT. Glenn souligne qu’ils sont de plus en plus occupés chaque année. Safeguard offre une variété de services aux propriétaires des comtés de Lunenburg et de Queens : nettoyage de cheminée, inspection, installation de foyers et de poêles, consultation à domicile, déblocage de cheminée et fabrication de pièces métalliques sur mesure comme des chapeaux et solins de cheminée.
En 2015, l’entreprise a construit son principal magasin grâce à un prêt de la CBDC. Cette année, ils ont obtenu un prêt qui leur a permis d’ouvrir un nouveau magasin à Brooklyn. Comment s’est passée la collaboration avec la CBDC?
« Excellente! », répondent Glenn et Tammie à l’unisson.
« Tout le monde a été formidable, explique Tammie. Il a fallu beaucoup de travail pour rassembler les documents, mais cela en valait la peine. Si nous avons besoin de faire des rénovations à l’avenir, nous savons à qui faire appel! »
Tammie et Glenn espèrent tous deux que l’avenir de l’entreprise passera par la planification de la succession et leur départ à la retraite dans les 3 à 5 prochaines années. Bien entendu, ils seront toujours disponibles pour répondre aux questions et donner des conseils sur la manière de gérer l’entreprise à la prochaine génération de la famille Mason.
« J’aimerais me consacrer à la rénovation de ma maison, dit Tammie à propos de leurs projets de retraite. Peut-être voyager… J’aimerais explorer la Nouvelle-Écosse – faire de la randonnée, de la moto, du bateau… J’aimerais me promener partout! »