Safety Check Inspections
Safety Check Inspections propose des formations essentielles en santé et en sécurité, en ligne et en personne.
« Chez Safety Check, notre offre de cours évolue sans cesse, déclare Jennifer Fahey, cheffe de bureau. Cette année, nous avons commencé à proposer un cours de premiers secours en santé mentale en entreprise, par l’intermédiaire de la Commission de la santé mentale du Canada. Ainsi, si un collègue de travail est soudain pris d’une crise de panique, le cours vous outille pour l’aider. »
Safety Check Inspections Ltd. est une entreprise de formation et de conseil en santé et en sécurité au travail de Sydney, au Cap-Breton. En 2015, Jennifer, son mari Frankie Fahey, chef de l’exploitation, et Chris Angione, chef de la formation, ont acheté Safety Check à son fondateur, Greg MacMillan. Ils ont travaillé avec Greg pendant deux ans avant de prendre le contrôle de Safety Check.
En 2015, la nouvelle équipe a rafraîchi et élargi son offre de cours et de services, et elle a fait appel à la CBDC Coastal Business pour obtenir du soutien et des conseils. Non seulement Safety Check a obtenu le financement dont elle avait besoin pour croître, mais elle a également profité d’initiatives comme le Programme de services-conseils aux entrepreneurs, le Fonds de formation entrepreneuriale et le Programme de services-conseils du Cap-Breton, entre autres.
« Je n’ai assisté qu’aux premières rencontres avec la CBDC, révèle Chris. Les gens étaient vraiment gentils, très accommodants et extrêmement patients avec nous. Même s’il s’agissait d’une reprise – comme employés, nous avons racheté Safety Check – nous connaissions notre entreprise, nos objectifs et notre vision d’avenir. Grâce à ses conseils et à son soutien, la CBDC Coastal nous a aidés à réaliser cette vision. »
« Je rencontre encore Patricia et son équipe de la CBDC Coastal une fois par an, déclare Jennifer. C’est mutuellement profitable – on nous a tellement soutenus – la CBDC est une partenaire formidable! »
Mutuellement profitable, car Safety Check offre de la formation sur la santé et sécurité au travail et le SIMDUT aux clients de la CBDC, au besoin. Parallèlement, la CBDC a prodigué à Jennifer et à son équipe des conseils professionnels utiles et leur a proposé des cours sur Excel, le marketing et la comptabilité. Pendant les jours les plus sombres de la pandémie, Safety Check s’est associé à la CBDC pour mettre en place une formation en ligne sur la sécurité. Auparavant, les rencontres en personne étaient la norme dans le secteur, mais les temps ont changé.
« Par exemple, l’une de nos spécialités, la formation sur le travail en espace clos, dure deux jours, explique Jennifer. Désormais, on peut suivre la première journée en ligne et la deuxième en personne. On peut même consulter tout le matériel de cours en ligne. Les clients économisent ainsi du temps et de l’argent. »
Safety Check travaille avec un large éventail de clients : sociétés pétrolières et gazières, municipalités, entreprises d’électricité et de construction, entre autres. L’équipe dévouée, qui fait de son mieux pour répondre à la demande de cours, a pu augmenter les salaires de son personnel et proposer des horaires plus souples.
« Nous savons ce qu’il faut faire pour rendre notre personnel heureux. Nous les aimons, les respectons et les récompensons, souligne Jennifer. Notre personnel est formidable; nous sommes une grande famille! »
Comment se profile l’avenir de Safety Check? L’entreprise veut rester à la fine pointe des tendances en matière de formation et offrir au moins un nouveau cours par année, ainsi que des séances de perfectionnement professionnel sur la santé mentale, l’amélioration de la concentration et la conciliation travail-vie personnelle.