Salisbury Road Automotive - Tir sur tous les cylindres
Peu de choses ont changé depuis qu’il ait obtenu cette carte laminée, sauf que maintenant il a son choix de voitures à conduire ; et elles sont toutes garées dans le stationnement de son entreprise, Salisbury Road Automotive, à Boundary Creek, N.-B.
En mars 2013, après avoir été mis à pied de son poste de mécanicien en chef, Lee conclut que le moment était venu pour lui de s’aventurer dans le monde de l’entrepreneuriat ; il décida donc de se lancer en affaires. Ayant occupé plusieurs postes de gestion dans l’industrie automobile et détenant son permis de mécanicien depuis 1991, il lui apparut tout à fait naturel de transformer sa passion en une entreprise.
« J’ai toujours adoré les voitures et les camions – en fait, les véhicules de toutes sortes, dit-il en souriant. J’ai commencé le rafistolage des moteurs quand j’étais à l’école secondaire. Je pouvais prendre une vieille bagnole et y installer des pièces usagées pour la ramener à la vie. C’est quelque chose qui me plaisait beaucoup, de prendre une voiture qui ne fonctionnait pas et la render fonctionnelle. Je savais que je voulais être mécanicien à l’âge de 10 ans. C’est pourquoi je me suis inscrit au cours de mécanique des moteurs au (NBCC Moncton?) et c’est ainsi qu’a débuté ma carrière. »
Dès le début, Lee a décidé de prendre son temps pour créer son atelier automobile. Il a commencé à faire des réparations et de l’entretien général, puis il a ajouté la vente de voitures usagées. « J’aime faire affaire avec les gens sur une base individuelle, que ce soit comme propriétaire, mécanicien ou revendeur de voitures. Je trouve que je possède une niche qui me permet d’acheter des voitures moins dispendieuses, de les retaper, de les soumettre au pointage de sécurité obligatoire, puis de les revendre aux membres du public. Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre l’achat d’un véhicule neuf lorsqu’ils ont besoin d’un moyen de transport. Pour moi, c’est une chance de pouvoir leur offrir une voiture d’occasion abordable et fiable qui répond à leurs besoins personnels et aux réalités de leur budget », dit Lee.
Il a continué à développer son entreprise et a récemment procédé à une expansion qui lui a permis de doubler la capacité de son atelier pour le service des véhicules en ajoutant une deuxième aire de travail pour répondre à la demande accrue de sa clientèle. L’expansion lui a aussi permis d’aménager une aire de réception pour ses clients.
Lee est le premier à admettre que sans l’aide de la CBDC Westmorland Albert il aurait eu beaucoup plus de difficultés à partir en affaires. « Je me considère chanceux d’avoir pu participer à un des Ateliers de développement des affaires de la CBDC. C’est ce qui m’a conscientisé par rapport à ce qu’il me fallait faire pour lancer une entreprise. De plus, j’ai eu la chance d’obtenir des prestations du Programme d’aide au travail indépendant Durant ma première année en affaires. Leur aide a été d’une valeur inestimable et je recommanderais à quiconque qui vit en milieu rural et considère la possibilité de se lancer en affaires de contacter la CBDC pour en apprendre davantage sur leurs services. Ils m’ont certainement fourni tous les renseignements nécessaires pour réaliser mon rêve. »
Si votre véhicule toussote et émet des bruits comme une personne malade, ou encore si vous avez besoin d’un véhicule d’occasion fiable, passez saluer Lee. Il aura tôt fait de tout remettre en ordre pour que vous puissiez vous aussi aller réaliser vos rêves.
©Copyright Marlene Oulton 2016