Souwest Enterprises Inc.
Se frayer un chemin en pleine pandémie
Louer un petit tracteur pour accomplir un projet ambitieux pendant la fin de semaine, c’est toujours agréable mais, pour creuser une piscine ou un fossé de drainage, les résidents de la ville de Doaktown, au Nouveau-Brunswick, et du reste de la province ont recours aux experts de Souwest Enterprises Inc.
Everett Taylor et son équipe ont une vaste expérience, qu’il s’agisse d’aménagement paysager ordinaire et de travaux de restauration sur place de fosses à saumon, ou encore de travaux de construction permettant de franchir un cours d’eau, sans oublier la construction et l’entretien de routes forestières de tous types.
« Après 30 années d’expérience en exploitation de machinerie lourde pour tous les types de projets, je croyais avoir tout vu, affirme Everett. Nous avons reconstruit des barrages naturels en pierres en raison de sécheresse grave et installé de nouveaux ponceaux pour permettre un drainage plus efficace après des averses torrentielles et des inondations. Je ne m’attendais cependant pas à ce que je doive fermer boutique complètement en raison d’un problème imprévu comme une pandémie. Nous étions prêts à entreprendre le travail habituel du printemps et nous avions des contrats à exécuter, mais la COVID-19 a frappé et ces plans sont tombés à l’eau. Nous faisons beaucoup de sous-traitance et nous avions aussi un certain nombre de projets privés que nous allions entreprendre au cours de l’été. Naturellement, les gens ont mis leurs projets en suspens en raison de leur propre insécurité d’emploi. Comme tous les autres employeurs, notre première préoccupation, c’était que nos employés demeurent en santé et en sécurité. Nous ne voulions évidemment pas qu’ils tombent malades simplement parce qu’ils tentaient de gagner leur vie. »
Pendant un moment, la situation était plutôt sombre pour toutes les personnes concernées. Heureusement, le secteur de la foresterie est depuis toujours l’un des clients les plus stables de Souwest, et l’entreprise a été en mesure d’occuper son personnel à effectuer l’entretien des machines pendant l’arrêt des activités au printemps. « Ainsi, nous étions prêts à répondre aux demandes de nos clients du secteur de la foresterie dès la fin avril et au début mai, une fois que le sol s’était asséché un peu. C’est ce qui nous a aidés à tenir le coup jusqu’à ce que nous puissions modifier notre plan d’affaires et trouver de nouveaux projets pour pouvoir réembaucher certains de nos employés. »
Sachant que Souwest aurait besoin d’une injection de fonds pour survivre entre l’arrêt des activités et le retour à la capacité de travail maximale, Everett a décidé de se tourner vers sa CBDC locale pour savoir si elle pouvait l’aider pendant cette période difficile. « C’était vraiment bien de discuter de notre situation avec le personnel de la CBDC et de recevoir un prêt auprès du Programme de fonds de roulement d’urgence pour les petites entreprises du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ce prêt nous a permis de garder notre équipe plus ou moins intacte et, avec un peu de chance, nous permettra d’avoir la marge financière nécessaire pour prendre de l’expansion dans un avenir rapproché. Nous n’avons pas encore recommencé l’exploitation à capacité maximale, mais nous avons réembauché au moins 25 de nos employés. C’est beaucoup compte tenu du fait que nous sommes situés dans une ville assez petite », explique Everett.
Maintenant que les entreprises ont presque complètement repris leurs activités dans les provinces de l’Atlantique, Everett se dit prudemment optimiste; il songe même à lancer une nouvelle entreprise. Pour une entreprise qui a l’habitude de déplacer des blocs rocheux et de construire des ponts, il est fort probable que Souwest Enterprises Inc. réussira à se frayer un chemin en pleine pandémie et pendant encore bien longtemps.
© Marlene Oulton, 2020