Spotlight Bookkeeping
Spotlight Bookkeeping – Plus qu’une question de chiffres
Une joie pure, sans fausse note. C’est ce qui illumine ses yeux lorsqu’elle parle de diriger sa propre entreprise.
Âgée de 29 ans, Veralyn Saulnier est Spotlight Bookkeeping. Son entreprise individuelle, qu’elle gère depuis plus de deux ans, se situe à Yarmouth. Après un emploi d’été dans un cabinet comptable, Veralyn a réalisé à quel point elle aimait la tenue de livres. À l’âge de 20 ans, elle a quitté le programme d’éducation de l’Université Acadia pour poursuivre ses études en administration des affaires et en comptabilité au NSCC. Elle n’a jamais regardé en arrière.
Alors qu’elle travaillait pour un comptable, Veralyn était débordée par la charge de travail, s’occupant seule de plus de 50 clients. Chez Spotlight Bookkeeping, elle gère 13 ou 14 clients en plus de quelques contrats de sous-traitance. Son modèle d’affaires est unique : elle offre ses services dans les bureaux de ses clients.
« Je me déplace chez mes clients, ce qui est un peu différent, raconte-t-elle. Chaque jour de la semaine, je me rends chez des clients. J’aime bien être sur place, mais les clients l’apprécient aussi. Toute la paperasse reste dans leur bureau. »
Au départ, tous les clients de Spotlight Bookkeeping étaient à Yarmouth, une ville de moins de 7 500 habitants. Aujourd’hui, Veralyn est au service d’un large éventail de clients dans tout le comté de Yarmouth : restaurants, hôtels, organismes de bienfaisance et même un soudeur et une usine de transformation du poisson.
Lorsqu’on lui demande ce qui l’a surprise au démarrage de son entreprise, la réponse de Veralyn est étonnante. « Je pense que le niveau de stress représente la plus grande surprise, révèle-t-elle. Je croyais que ce serait colossal – beaucoup de choses inquiétantes… mais je m’en tire très bien; je n’ai que mon travail à gérer. »
Veralyn a des projets d’expansion pour Spotlight Bookkeeping. La première étape consiste à embaucher sa mère, directrice adjointe retraitée d’une banque locale.
« Ma mère a récemment pris sa retraite de la banque et ne veut pas rester à la maison, explique Veralyn. Elle adore la tenue de livres, alors je me suis dit “Pourquoi pas?”. Elle a offert de m’aider. C’est la solution idéale! »
« Je peux l’avouer : j’adore diriger mon entreprise, affirme Veralyn, le sourire aux lèvres. On m’a proposé de reprendre mon poste à temps plein dans un cabinet comptable, mais j’ai refusé. J’ai dit non. J’aime apprendre de nouvelles choses, et dans ce domaine, on en apprend tous les jours. »
Légende de la photo : Veralyn Saulnier offre des services de tenue de livres sur place aux clients du comté de Yarmouth.