Sylvie D. Levesque, comptable agréée
En 2011, Sylvie D. Levesque est dans la jeune trentaine et fait le saut dans la région de Grand-Sault en fondant sa boîte. Cette décision n’est pas un détail, considérant que depuis toujours elle voulait avoir son entreprise.
« J’aime le volet entrepreneur. J’aime ce que je fais, la liberté des heures de travail » de s’exprimer Sylvie avec beaucoup de conviction. La fibre entrepreneuriale, on la sent en elle : « Quand je dis que j’ai fait 90 heures dans ma semaine, c’est que j’ai vraiment fait 90 heures. Ce n’est pas le travail qui manque. Je me demande même des fois où j’ai trouvé le temps. C’est une passion ! »
Avant même de fonder son entreprise, Sylvie offrait de la formation aux entrepreneurs de la région, et ce, pour le compte de la CBDC Victoria Madawaska-Sud. C’est ensuite qu’elle eut l’idée de solliciter un prêt de démarrage auprès de la CBDC. Son expérience avec les agents fut concluante : « Le service était excellent. Si la CBDC n’avait pas été là pour moi, je ne me serais pas rendu là où je suis aujourd’hui. Trouver du financement au travers des institutions financières traditionnelles n’est pas facile, surtout si tu n'es pas en affaires depuis au moins deux ans. Avec la CBDC, ce n’était pas compliqué. J’avais juste besoin d’avoir toute l’information requise par rapport à mon domaine. Une fois le tout soumis, j’ai pu recevoir le financement nécessaire pour démarrer, avoir mon ordinateur, mes bureaux, mes classeurs, etc. » Et voilà qu’en 2014, la CBDC Victoria Madawaska-Sud lui décerna le prix Jeune entrepreneur de la région de Grand-Sault.
Ainsi, Sylvie a fondé un petit bureau comptable qui se démarque de ses concurrents ; elle ne cache pas son enthousiasme lorsqu’elle souligne ses points forts : « Mon service est convivial. Avec moi, les clients peuvent me parler tous les jours, à plus de 90% des cas. Je retourne mes appels la journée même, les courriels aussi. J’essaie de faire tout mon possible pour satisfaire mes clients dans un délai raisonnable. »
Quand on lui demande d’où elle puise toute cette vitalité, elle n’hésite pas à mentionner son oncle, Luc Morin. Il est son modèle, la personne en qui elle aime se projeter. Fiscaliste et comptable agréé, cet homme est un exemple de réussite qu’elle a suivi de près.
Et si elle doit offrir un conseil aux gens du Nouveau-Brunswick qui désirent se lancer comme elle en affaire, Sylvie dit qu’il ne faut pas avoir peur de foncer : « Quand on croit à nos idées, tout devient atteignable. » Pour l’heure, cette jeune entrepreneure aimerait déménager son bureau dans un espace commercial, ou bien réaménager l’espace qu’elle occupe en ce moment. Elle aimerait aussi embaucher un professionnel qui viendrait s’ajouter à ses deux employés actuels : une adjointe administrative et une technicienne en comptabilité.
Pour connaître le détail des services offerts, Sylvie D. Levesque, CA, offre les services de consultation, la préparation de rapports d’impôts personnels, la tenue de livres, la préparation de rapports gouvernementaux, la déduction à la source, etc. L’entreprise offre également le service de préparation de fin d’année fiscale tel que les Missions Compilation (Avis au lecteur) et la Mission d’examen. À ces services s’ajoute la préparation du rapport d’impôts des corporations. La boîte englobe tout ce qui est en lien avec les chiffres et la gestion d’une entreprise, selon les besoins des clients et les différents domaines d’exploitation.
Pour communiquer avec Sylvie D. Levesque, CPA, CA
(506) 475-2694.
186, rue Chapel, Grand-Sault