The Barking Lot : le magasin d'aliments naturels pour animaux de compagnie de Fredericton
The Barking Lot, situé au 880, route Hanwell, à Fredericton, est principalement un magasin de détail de fournitures pour animaux qui se spécialise dans les produits de plus haute gamme pour les chiens et les chats. Cette entreprise novatrice organise également des activités et des séminaires, et s’associe à la SPCA de Fredericton pour les événements-bénéfice.
Née à Fredericton, la propriétaire et exploitante Heather MacLeod a obtenu son diplôme en éducation de la UNB avant de faire carrière en graphisme pendant 18 ans. Elle a toujours eu l’esprit entrepreneurial mais n'avait pas prévu se lancer en affaires comme carrière à temps plein. Tout a changé lorsqu'à 36 ans, elle a reçu un diagnostic de lymphome et sa perspective a pris un tournant majeur. Heather a alors réorienté sa vie et sa carrière en choisissant un domaine qui la passionne et qu'elle estimait être un besoin à Fredericton.
Lorsqu'on lui demande quelle est sa philosophie en lien avec son model d’entreprise, Heather vous dira que, pour elle : « un chien ou un chat n'est pas juste un animal, mais un membre de la famille et un compagnon très cher. » Ses clients connaissent en général les avantages des aliments de qualité supérieure et des produits bien fabriqués pour leur consommation personnelle et, par extension, pour leurs animaux de compagnie.
Quant à la qualité des aliments offerts, The Barking Lot a fixé la barre plus haute que tout autre magasin de fournitures pour animaux à Fredericton. L'entreprise a été la première à offrir de la nourriture pour des régimes particuliers comme des aliments crus, congelés et déshydratés, et elle continue d’examiner de nouveaux produits innovants pour les animaux.
En matière de service à la clientèle et de connaissance de l'industrie, l'équipe de Heather est inégalée. Cette entrepreneure passionnée déclare : « J'aime mes employés, ils sont comme ma famille élargie ! Les membres de mon équipe possèdent de l'expérience dans l'industrie du détail, en gestion, en dressage de chiens, en toilettage et même en reiki pour animaux ! Nous sommes toujours attentifs à la valeur de fidélité d'un client et désirons établir des relations à long terme. Nous ne visons pas uniquement les ventes ! »
En travaillant de près avec la CBDC Southwest, Heather a obtenu les conseils et l'aide financière nécessaires pour réaliser sa passion. Les séances de formation auxquelles elle a participé par l'entremise de l'Association des CBDC du Nouveau-Brunswick se sont avérées très enrichissantes. Elle a également reçu du financement de démarrage par l'entremise du prêt pour entrepreneurs d'Entreprise Nouveau-Brunswick.
Toutes ces expériences ont aidé Heather à remporter le Prix femme entrepreneure de l’année 2014 de l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick.
Heather indique que l'aspect le plus gratifiant d'être entrepreneure, c'est d'être son propre patron et d'avoir la liberté de prendre ses propres décisions. Cependant, Heather croit également que le défi le plus difficile à relever est d'apprendre à « lâcher prise » et de prendre congé.
Le conseil de Heather aux jeunes qui aspirent à devenir entrepreneurs, c'est de s'assurer qu'ils ont fait leurs devoirs, élaboré le meilleur plan d'affaires possible et vraiment analysé les chiffres pour s'assurer qu'ils savent à quoi s'attendre au cours de la première année ou des deux premières années d'exploitation ; le moment le plus décisif pour toute nouvelle entreprise.