The Corner Store by missbrenna – bien plus qu’une boutique de cadeaux
À quoi un nom fait-il référence? Dans le cas de The Corner Store by missbrenna… à bien plus que vous ne le croyez.
« J’ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver un nom », explique Brenna. « J’en ai parlé à mon oncle, qui m’a parlé de « The Corner », qui est le nom de la communauté tout juste avant d’entrer à Inverness, où il y a toujours eu un magasin. Les gens locaux l’ont toujours familièrement appelé “the corner store” (le dépanneur), même si ça n’a jamais été son nom officiel. Peu de temps après, j’ai visité Halifax et j’ai vu, sur Quinpool Road, un commerce nommé The Brewery by Quinn. C’est à ce moment-là que le nom a commencé à prendre forme. Il rend hommage à l’histoire de ce coin et contient le nom de mon entreprise, missbrenna, qui, à l’époque, avait déjà 10 ans d’expérience en valorisation de la marque. La boutique est la version missbrenna d’un dépanneur.
Avant l’ouverture de sa boutique, le 3 décembre 2022, Brenna travaillait comme graphiste et photographe. Il y a un peu plus de dix ans, elle a lancé la collection Love Cape Breton, qui propose des vêtements et des articles souvenirs sur lesquels figurent des graphismes mémorables mettant le Cap-Breton à l’honneur. Tous ces articles sont maintenant fièrement exposés sur les étagères du Corner Store. Brenna propose, en plus de sa propre ligne de produits qui rendent hommage à son île natale, des aliments fins, des produits italiens importés, du café et du thé, des produits d’épicerie essentiels, des chocolats, des produits de boulangerie-pâtisserie, des boissons non alcoolisées, du savon et des bijoux locaux.
Le jour de l’ouverture de la boutique, il y a eu une file d’attente devant la porte toute la journée.
« Les gens de la collectivité sont incroyablement solidaires », dit Brenna en souriant.
Dwayne Beaton, de Blackstone Construction, a recommandé à Brenna de contacter Tanya McChesney, de la CBDC InRich, pour que celle-ci l’aide à faire face aux dépenses initiales de l’entreprise et à acquérir de l’expertise.
« Tanya a revu le plan d’affaires trois fois, et je lui ai posé une tonne de questions », se souvient Brenna. « Elle m’a beaucoup aidée, depuis le plan d’affaires jusqu’aux opérations. La CBDC nous a accordé un prêt pour petite entreprise et a été très efficace en matière d’approvisionnement! »
« Nous aimons la communauté du Corner Store – l’endroit constitue un véritable lien avec les gens et l’endroit. Ce sentiment de communauté… c’est un sentiment extraordinaire », déclare chaleureusement Brenna.
Brenna a de grands projets pour l’avenir. Elle aimerait participer à davantage d’événements éphémères, comme des foires des artisans et des boulangers, et organiser ce type d’événements, et accueillir de nouveaux artisans locaux dans la boutique. L’équipe de la boutique a tenu des ateliers de bricolage et de cuisine au cours de la dernière année, et puisqu’ils ont été populaires, il y en aura d’autres dans les mois à venir. Et bien sûr, lorsque le temps se réchauffe, il est possible de tenir des événements au soleil, sur la terrasse arrière.
« Je ne dirai pas de qui il s’agit, mais il y a un écrivain local qui considère notre terrasse arrière comme son bureau d’été », dit Brenna en riant.