The Front Porch
De la crème glacée au café latte : Le soutien d’une mère donne vie à sa propre entreprise.
Une entreprise peut être bien plus qu’un emploi. Elle peut rassembler les communautés.
The Front Porch est devenu un lieu de rencontre à Mulgrave, pour les familles, les amis et les réunions de toutes sortes. Robin Keeping, propriétaire du The Front Porch, assiste régulièrement à ces moments d’émotion et partage son expérience : « Nous voyons tellement d’accolades, c’est très agréable ».
Le café au bord de l’eau est une idée que Robin envisageait depuis dix ans. Elle a toujours pensé que quelqu’un d’autre s’en chargerait.
« Mulgrave avait besoin d’un endroit comme celui-ci », dit-elle. « Il n’y avait pas d’endroit à Mulgrave où les gens pouvaient s’asseoir et se rencontrer. »
Lorsque la ville a mis en location un emplacement parfait au bord de l’eau, Robin a tout de suite su que c’était l’endroit idéal pour son café. Elle a consulté Wanda MacDonald de la CBDC du comté de Guysborough. Après tout, elle avait des liens avec la CBDC, qui l’avait aidée pendant des années avec l’entreprise de crème glacée de sa fille.
Lorsque ses filles Katlin et Leah fréquentaient l’école Mulgrave Memorial, elles ont eu l’occasion de créer un emploi d’été avec l’aide du programme étudiants en affaires de la CBDC qui accordait des prêts de 50 $ pour créer une entreprise d’été. Avec un ami, elles ont mis leur argent en commun pour créer un commerce de crèmes glacées. « Travelling Treats » est né et avec un chariot, une glacière et un stock de freezies et de crèmes glacées, leur entreprise mobile de crèmes glacées était lancée.
« Travelling Treats » est finalement devenu le « Ice Cream Barn », lorsqu’un petit bâtiment a été construit sur leur propriété, une fois de plus avec l’aide de la CBDC. Les filles étaient enthousiastes à l’idée de gagner 20 $ en une journée, mais elles jouaient souvent au Monopoly sur le plancher par ennui, puis les affaires ont repris et elles ont embauché du personnel et géré des files d’attente dans la rue.
« Les dernières années, elles étaient tout simplement à bout de souffle », explique Robin.
Alors que Katie et Leah sont parties à l’université et que les plus jeunes sœurs ont grandi et repris elles-mêmes le Ice Cream Barn, Robin s’est aperçue qu’elle avait un peu plus de temps pour créer sa propre entreprise. La combinaison du commerce rentable de crèmes glacées, du nouvel emplacement au bord de l’eau et du soutien de la CBDC a constitué la recette du succès, et Robin a pu poursuivre en toute confiance son rêve d’ouvrir un café – le Front Porch a rapidement vu le jour.
« Nulle part ailleurs à Mulgrave cela n’aurait fonctionné, je ne pense pas », déclare Robin. « Les gens viennent prendre un café pour la vue. Juste pour s’asseoir ici ».
Lorsque les gens ont commencé à fréquenter le café, à y amener des amis et à y revenir régulièrement, Robin s’est efforcée de répondre aux attentes des clients. À l’origine, The Front Porch ne proposait pas de déjeuners, mais l’entreprise s’efforce aujourd’hui de proposer un menu en constante évolution. Des événements spéciaux occasionnels, comme les « repas à l’ancienne », ont également remporté un franc succès auprès de la communauté.
« Nous avons beaucoup d’entreprises qui viennent d’ici et d’ailleurs », déclare Robin. « Je suis étonnée de voir à quel point les gens viennent de loin. »
Au début, ils ont essayé de continuer à vendre des glaces à partir de l’une des fenêtres, mais cela est vite devenu trop encombrant. L’été dernier, l’étable à glaces a été déplacée à côté du café, et un solarium a récemment été ajouté pour accueillir tous les visiteurs et les habitués que Robin est si heureuse de servir.
Même si le succès est au rendez-vous, il reste des défis à relever, qu’il s’agisse de l’augmentation du coût des denrées alimentaires ou du départ du comptable principal pour l’Australie, où il fait ses études. Mais heureusement, Robin sait qu’elle peut compter sur la CBDC.
« Lorsque vous les appelez, ils sont toujours prêts à vous aider », dit-elle.
« Je dis toujours à mes amis et à ma famille, ou à toute personne qui se renseigne sur une entreprise, de s’adresser d’abord à la CBDC », dit Robin. « Il y a beaucoup moins de risques que de s’adresser à une banque. La banque ne s’en soucie pas. La CBDC s’en soucie. »