The Soap Company of Nova Scotia
« Je n’aurais jamais pu prévoir la vitesse à laquelle les choses ont progressé, remarque Leigh McFarlane, propriétaire de The Soap Company of Nova Scotia. J’appelle ça l’explosavon! »
En 2013, Leigh était à la plage, réfléchissant au manque de produits naturels d’hygiène personnelle et de nettoyage pour les gens sensibles aux parfums synthétiques et aux produits chimiques. Elle souhaitait également créer des emplois dans sa collectivité de Sherbrooke, sur la côte est. Elle a donc commencé à fabriquer du savon dans sa vieille maison victorienne de Port Hillford. L’objectif était de se concentrer sur la fabrication de produits non parfumés, jusqu’à ce qu’elle découvre la différence entre les parfums synthétiques et les huiles essentielles naturelles.
« Cette découverte a ajouté une touche de chimie, d’art et de créativité », explique-t-elle.
The Soap Company of Nova Scotia propose tellement plus que du savon. Vous trouverez aussi des lotions, des déodorants, des bougies, des produits de spa, une ligne de soins pour bébés, ainsi que des produits d’entretien ménager de base – et même des produits de bain pour les animaux de compagnie! En plus des options non parfumées pour les personnes sensibles ou allergiques, l’entreprise utilise des parfums naturels comme le citron rustique, la lavande, la menthe poivrée et le patchouli.
« Nous venons de célébrer nos dix ans, en octobre dernier. La présence de tous était à la fois stimulante et une leçon d’humilité, révèle Leigh. Le soutien a été incroyable. »
Leigh a d’abord fait appel à la CBDC du comté de Guysborough pour obtenir du soutien financier et l’aider à gérer la croissance rapide de son entreprise. La CBDC a été « présente dès le départ ». The Soap Company a bénéficié de prêts (allant de prêts provisoires à court terme à des prêts à long terme pour les dépenses en capital), de subventions pour la formation et les services-conseils, d’une formation à l’entrepreneuriat, d’occasions promotionnelles et d’une orientation déterminante.
Elles ont fait appel à la CBDC pour obtenir des conseils et des réponses à leurs questions. « Les gens de la CBDC ont été directs et très francs, se souvient Leigh. Vous avez besoin de ce genre de franchise en affaires. Nous sommes toujours en contact étroit avec eux. »
Les choses ont pris un virage inattendu en novembre 2021, lorsque leur propriété a pris feu en raison d’une laveuse défectueuse. L’entreprise a été réduite en cendres. Leigh et sa fille, Anna Muise – directrice des opérations de l’entreprise – ont regardé leur gagne-pain partir en fumée.
L’ « esprit de résilience » et l’apport de la communauté ont permis à leur entreprise en pleine croissance de poursuivre ses activités, malgré le feu dévastateur. Depuis, The Soap Company a emménagé dans un nouvel endroit plus spacieux, qui héberge également le Sanctuary Shore General Store et un café.
Leigh reconnaît également le soutien et les encouragements de la CBDC : « Wanda MacDonald, de la CBDC Guysborough, a été d’une aide incroyable à des moments clés de la croissance de l’entreprise et surtout après l’incendie. Ses conseils avisés, sa sagesse, ses recommandations pratiques et ses encouragements judicieux ont joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’entreprise. »
« Ce fut un plaisir de travailler avec Leigh, Anna et l’équipe de The Soap Company au fil des ans, déclare Wanda MacDonald. Elles cherchent le plus de formation et d’occasions de perfectionnement possible et y participent afin de continuer à faire progresser et évoluer leur entreprise. Nous comptons bien poursuivre notre collaboration pendant de nombreuses années encore. »
« Nous proposons toutes sortes de choses aux gens - nous avons maintenant un café, nous cuisinons six sortes de pain, raconte Leigh. Je veux éviter aux gens de quitter la région pour obtenir ce dont ils ont besoin. »
« J’ai une profonde gratitude pour cette communauté; je suis contente d’y vivre, dit-elle en souriant. Je ne me souviens pas de ma vie d’avant. »
Merci à nos partenaires du gouvernement du Canada à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui collaborent avec nous pour appuyer les petites entreprises et les entrepreneurs aspirants. Ensemble, nous continuerons à bâtir une économie plus forte dans le Canada atlantique, en favorisant la création d’emplois et en renforçant nos communautés rurales.