The Willow Bakery & Cafe
Dès son jeune âge, Jocelyn Thorwaldson, qui a grandi en Saskatchewan, savait qu’elle voulait devenir entrepreneure. Toute son enfance, elle a rêvé d’avoir sa propre entreprise, et quand une occasion s’est présentée, elle a déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard pour réaliser son rêve. C’est là, au cœur de Kensington, qu’elle a acheté une maison historique, baptisée le Willow House Inn, un gîte touristique douillet où les clients pouvaient venir décompresser.
À peine un an plus tard, les étoiles ont semblé s’aligner quand un excellent local s’est libéré dans le centre-ville de Kensington. Sachant repérer les bonnes occasions, Jocelyn, passionnée de boulangerie, a ouvert le Willow Bakery & Cafe en mars 2020, juste au début de la crise de la COVID-19. Malgré les difficultés posées par la pandémie, la boulangerie s’est rapidement fait connaître pour ses brioches à la cannelle emblématiques et ses scones fraîchement sortis du four, qui attiraient les gens du coin et les touristes. Au fil du temps, d’autres délicieuses gâteries se sont ajoutées au menu, toutes fabriquées à partir d’ingrédients locaux.
Jocelyn attribue une grande partie de son succès initial au soutien qu’elle a reçu de la CBDC du Centre de l’Île-du-Prince-Édouard, qui l’a aidée à composer avec les dépenses imprévues et les défis qui accompagnent le lancement d’une entreprise durant une telle période d’incertitude. Voici comment Jocelyn décrit son expérience : « La CBDC du Centre de l’Île-du-Prince-Édouard m’a épaulée à maintes reprises, me fournissant les ressources et l’information nécessaires pour que je puisse ouvrir mon commerce et réaliser mon rêve. Elle a toujours su bien me renseigner et se montrer très utile. Elle est "vraiment là" pour les petites entreprises, elle souhaite les voir prospérer, et elle les aide vraiment! »
La boulangerie a eu un succès fulgurant, et quand est venu le temps d’engager de nouveaux employés, Jocelyn s’est fait une fierté d’offrir ces possibilités d’emploi aux jeunes des environs. Beaucoup ont intégré l’équipe parce qu’ils se passionnaient pour la boulangerie ou voulaient apprendre. L’été, avec ses travailleurs saisonniers, l’effectif de la Willow Bakery & Cafe monte à 30 employés.
Alors que la boulangerie continuait de prospérer, Jocelyn a décidé de prendre de l’expansion : elle a ouvert un kiosque à l’hôpital du comté de Prince pour offrir ses produits de boulangerie à encore plus de gens, ainsi qu’une toute nouvelle boutique à Hunter River. En tout temps, Jocelyn est restée centrée sur ses valeurs fondamentales : la famille, la communauté et la poursuite de son rêve d’entrepreneuriat.