Transformer la passion en objectif avec Everything & Moores
Quand Evan Moores a réalisé qu’un emploi traditionnel de neuf à cinq n’était pas aussi épanouissant qu’il l’avait imaginé, il s'est lancé dans le monde de l'entrepreneuriat.
« Je ne me voyais pas faire ça pendant 30 ans, jusqu'à ma retraite », dit-il en parlant de son emploi d'assistant pédagogique.
À 33 ans, il a lancé son entreprise, Everything & Moores Contracting, basée au Restigouche en juillet 2023. Son entreprise se spécialise dans l’inventaire d’entrepôts et d’entreprises, ainsi que des services généraux comme l’entretien de pelouse, le déneigement et la maintenance résidentielle.
« J’ai décidé sur un coup de tête de sauter le pas, de me lancer et de ne plus laisser la peur de l'échec m'empêcher d'avancer », dit-il.
L'entreprise permet à Evan d'être un touche-à-tout.
« J'essaie d'offrir tout ce qui peut aider, en particulier les aînés, pour qu'ils puissent rester chez eux. »
L'intérêt d'Evan pour l'entrepreneuriat remonte à son enfance, lorsqu'il faisait des petits boulots, comme tondre les pelouses du voisinage pour gagner quelques dollars qui lui permettaient d'acheter des slushies au Subway local.
Il se souvient du jour où il a remarqué qu'un voisin âgé avait du mal à dégager l'abri de sa voiture après avoir payé quelqu'un pour le déneigement. Cette situation, combiné au fait de voir son propre grand-père avoir du mal à s'occuper de l'entretien de sa maison en vieillissant, a alimenté la passion d'Evan pour aider les personnes âgées.
« Ça m’a vraiment rendu plus sensible envers les personnes âgées », explique-t-il.
Le service d’inventaire a vu le jour après qu'Evan ait ressenti une certaine satisfaction à effectuer des travaux de stockage et d'organisation de présentoirs, et entreprendre un projet d'inventaire d'entrepôt de grande envergure.
« C'était un travail vraiment gratifiant de voir un endroit en désordre, d’aller y mettre de l’ordre et de tout arranger à la perfection. »
Ayant toujours l’entrepreneuriat en tête, Evan a progressivement acheté l'équipement nécessaire pour réaliser des travaux généraux, tout en travaillant sur le chemin de fer, dans l'espoir de créer un jour sa propre entreprise.
« L'an dernier, lorsque j'ai décidé de me lancer, j'avais déjà tout ce qu'il fallait: le véhicule était payé et prêt, j'avais des remorques, des désherbeurs, une tondeuse à gazon, des souffleuses à neige - tout ce dont une personne peut avoir besoin pour démarrer une entreprise comme celle-ci ».
Il a trouvé le soutien nécessaire pour démarrer son entreprise grâce au Programme d'Aide au travail indépendant offert par la CBDC Restigouche.
« Sans le Programme d'Aide au Travail indépendant, j'aurais été très stressé et j'aurais eu peur. »
Il a également reçu de l'aide de la CBDC en comptabilité d'entreprise.
« C'est un grand soulagement parce que c'est la partie la plus inquiétante de l'entreprise, je trouve, de tout préparer correctement pour les impôts. »
Evan connaissait déjà la CBDC, ayant utilisé leurs services pour obtenir de l'orientation professionnelle et recevoir des prestations d’assurances-emploi pendant qu'il fréquentait le collège.
Bien qu'il se soit éloigné de son domaine d'études, Evan affirme que sa formation lui a permis d'acquérir des compétences qu’il met à profit pour aider les autres en tant qu’entrepreneur.
Compte tenu de son expérience positive avec la CBDC Restigouche, Evan encourage maintenant ses amis qui ont des idées d'affaires à communiquer avec l’organisation pour obtenir de l’aide.
« Je leur ai dit que c'était très facile, qu'ils étaient très accessibles », dit-il. « Il suffit d'y aller et ils vous aident dans tous les domaines. »
En ce qui concerne l'avenir de son entreprise, Evan espère offrir le meilleur service d'inventaire de sa région et continuer d‘être une solution abordable tout-en-un pour ceux qui ont besoin de services d'entretien général.
« Je ne me verrais pas être là où je suis aujourd'hui sans le programme ATI », a-t-il déclaré.
« Je suis très chanceux d'avoir reçu l'aide de la CBDC. »