Une belle histoire de succession d’entreprise
Depuis le milieu des années 80, Napa Autopro–Luc & Benny Muffler Shop Inc. a pignon sur rue au coeur du centre-ville de Campbellton. C’est dire que l’entreprise fait partie du paysage depuis un certain temps, aux abords de la rivière Restigouche. En 2008, de nouveaux acquéreurs prennent le relais de l’entrepreprise : Daniel Lévesque et Anita Levesque.
Daniel se dit être un gars de la région du Restigouche depuis plusieurs décennies. Son entreprise, il l’a connaît depuis fort longtemps, de l’époque du premier propriétaire. Aujourd’hui encore, les services qui y sont offerts touchent un large éventail de la réparation automobile. « On fait pratiquement tout, c’est de la mécanique générale, exception faite de remonter les transmissions, sinon on touche à presque tout. On est aussi spécialisé dans les systèmes d’échappement » d’expliquer ce dernier.
Entre le premier propriétaire et Daniel, il n’y a eu qu’une courte phase où l’entreprise était détenue par l’ancien gérant de la boîte. Ç’a été à ce moment-là qu’une occasion d’affaires s’est présentée pour Daniel, puisque cet acquéreur, qui avait oeuvré nombre d’années dans cette entreprise, sentait le besoin de passer à autre chose. C’est alors que pour Daniel, l’idée de se lancer en affaires s’est mise à germer dans son esprit.
Avec son ancien emploi, Daniel voyageait beaucoup entre Moncton et Campbellton, et le couple voulait passer plus de temps ensemble, dans la région de Restigouche. Informaticien de formation, il faut dire que Daniel a néanmoins oeuvré dans le milieu de l’automobile toute sa vie ; il dit avoir tout fait : « Plus jeune, j’ai été au comptoir des pièces, j’ai effectué de la vente, de la gérance, j’ai même été “Service Writer” pour une période de temps ». Ce milieu, Daniel le connaissait déjà comme le fond de sa poche ; il connaissait aussi cette entreprise pour laquelle il avait travaillé jadis. Il a donc fait « le move » ! Avec sa conjointe Anita, Daniel a décidé d’acheter la totalité des actions de l’entreprise. Cette décision a été prise en novembre, et en février 2008, tous les papiers étaient signés.
La succession d’entreprise s’est faite avec l’aide la CBDC Restigouche qui, justement, est située de biais avec l’entreprise. « Moi et ma femme, on a consulté la CBDC. Ils nous ont aidé pour les prêts, l’acquisition de l’immeuble ainsi que le financement du commerce. Ensuite, pour l’amélioration des équipements. Si j’avais des questions sur quoi que ce soit, il n’y avait pas de problème. Nous avons eu un excellent service avec la CBDC » de dire Daniel.
En plus de Daniel et Anita, l'entreprise Napa Autopro–Luc & Benny Muffler Shop Inc. permet la création de trois emplois à temps plein dans la région, ainsi qu’un emploi étudiant occasionnellement. Son épouse est trésorière. « C’est elle qui s’occupe de la paperasse à la maison. On a un bureau chez moi et mon épouse est une bonne “gear” dans l’engrenage » de mentionner Daniel avec un brin d’humour.
Le défi, pour Daniel, c’est de maintenir un bon taux de roulement à longueur d'année. « C’est comme dans tout commerce, il y a des saisons plus fortes et d’autres moins. C’est de trouver un moyen de boucler la boucle sur 12 mois. Il faut apprendre à se renouveler. » Et c’est sans parler de la compétition, qui est plutôt forte dans la région du Restigouche. Mais Daniel sait se démarquer de ses compétiteurs : « Ce sur quoi on capitalise pour rivaliser avec nos compétiteurs, c’est le service à la clientèle. C’est quelque chose que j’ai appris depuis tout jeune, c’est quelque chose aussi qu’on a en soi. Tu l’as ou tu l’as pas. Et l’honnêteté, dans le milieu de l’automobile, c’est très important. On n’est pas juste là pour changer des morceaux, non, on est là pour RÉPARER des véhicules. N’importe qui peut changer des morceaux, mais nous, avant toute chose, on répare les véhicules. »
Daniel ne regrette pas de s’être lancé en affaires avec sa conjointe, Anita. Un jour, un entrepreneur de la région de Dalhousie, qui l’avait beaucoup inspiré, lui avait dit : « Une business, c’est comme une boule que tu pousses en montant une côte. Le jour où tu arrêtes de travailler, eh bien, la boule, elle revient en arrière ». Avec l’expérience acquise en affaires, Daniel estime que cette image était bien sage. Et s’il peut conseiller les gens de la région du Restigouche à se lancer en affaires, il n’hésite pas à mentionner la CBDC : « La CBDC Restigouche fait partie du paysage. C’est sûr qu’il faut être prêt en allant les voir, et de ne pas avoir peur de présenter un projet. Des fois, tu commences avec pas grand-chose. Ça ne se fait pas en une journée, c’est à petits pas qu’on y arrive. »