Une chocolaterie pas comme les autres
Ayant pignon sur rue à Shédiac, au 395, rue Principale, Adorable Chocolat se spécialise dans la confection de chocolat artisanal et haut de gamme. C’est en 2008 que Ginette Ahier fonda sa propre entreprise Choco-Cocagne qui plus tard devint incorporée à Adorable Chocolat avec le chocolatier Frédéric Desclos.
Loin d’être une chocolatière ordinaire, Ginette développe son image de marque selon des valeurs profondes qui l’habitent ; notamment, offrir un produit en tenant compte de son empreinte environnementale, voire même sociale. Ainsi, un chocolat fabriqué localement avec des produits équitables.
Une entreprise qui s’inscrit aussi sous le signe de l’innovation quant à l’approvisionnement, alors que depuis peu, elle a réussi à faire appel directement à des familles de l’Ouganda et du Madagascar pour obtenir des fèves de cacao ; en plus, l’entreprise fait appel aux services d’un torréfacteur local en Gaspésie (Québec) pour faire torréfier les fèves. Ceci vient renforcer des valeurs chères en faveur des produits équitables.
En plus de se distinguer de ses concurrents, Ginette voit grand pour son entreprise. Pour ce faire, elle choisit d’investir tant dans l’équipement que la mise en marché de son produit. Un produit qui est voué à un avenir prometteur, avec l’acquisition d’une enrobeuse mécanique, en plus d’autres équipements pouvant augmenter la production. D’une demi-tonne la première année d’opération en 2008, cette production est passée à 3 tonnes en 2014 et est appelée à franchir en 2017 la barre des 15 tonnes. Un marché qui, grâce à sa spécificité, tend à s’étendre des Maritimes à d’autres provinces au Canada, avec des visées éventuelles pour l’est des États-Unis.
Et ces visées d’expansion d’Adorable Chocolat ne sont pas étrangères à l’aide reçu de la part de la CBDC Westmorland Albert. « Quand vient de temps d’acheter de l’équipement, de la grosse machinerie, il est plus difficile d’obtenir l’aide des banques traditionnelles. La CBDC peut se retourner plus facilement vers nous, avec un service plus « cas par cas », plus familier aussi. Les agents s’intéressent à nous. Ç’a été pour l’expansion et le développement de mon entreprise un contact vraiment crucial » d’exprimer Ginette. Elle dit aussi suivre parfois des sessions de formation offertes par la CBDC lorsqu’il y a des conférenciers, lorsque les sujets sont plus propices à répondre à ses besoins ; il lui arrive même d’emprunter des livres à la CBDC.
Avec toutes ces actions, il n’est pas surprenant de compter autant de distinctions pour cette femme déterminée : le prix de l’entreprise émergente 2014 par la Chambre de commerce du grand Shédiac ; l’une des 20 entreprises émergentes dans l’alimentation au pays en 2013 ; l’un des cinq meilleurs chocolatiers artisanaux en 2014 par Doreen Pendrac, auteure et spécialiste en chocolat ; et, en 2015, le prix Femme Entrepreneure de l’année décerné par l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick, ainsi que le prix d’Entrepreneurs de l’année de la région du sud-est.
Enfin, Ginette Ahier est active dans sa communauté. À Cocagne, elle a monté, avec un groupe de parents bénévoles, des citoyens et des entreprises locales, un projet de 140 000 $ (phase1) par l’entremise du groupe 21inc, afin d’aménager un parc pour enfants. En 2015, le projet en est à sa deuxième phase et implique des aînés de la collectivité. Non seulement cette femme entrepreneure est un modèle de réussite pour les gens du Nouveau-Brunswick désireux de s’émanciper professionnellement par le biais de l’entrepreneuriat, mais elle se veut présente pour soutenir les initiatives qui peuvent faire progresser le développement économique et social de sa localité.