Une garderie de jour pour nos amis à quatre pattes
Lorsqu’on entend des jappements provenant de chez Mel’s Waggin’ Tail Inn Inc. (www.melswaggintailinn.com), l’entreprise de Melissa Cormier à Scoudouc, NB, c’est parce que c’est probablement une journée bien remplie. Et ça c’est une bonne chose!
C’est le 3 juillet 2010 que cette amoureuse de la race canine a décidé de devenir gardienne de chiens et d’inaugurer sa garderie de jour et pension pour les chiens. Cette décision est survenue de façon tout à fait naturelle pour celle qui, en 2003, avait pris en charge un chien au comportement problématique de la SPCA et avait travaillé avec lui jusqu’à ce qu’il devienne un animal doux et affectueux. En tentant de régler les problèmes de tempérament de son chien, Melissa a lu de nombreux livres sur le dressage et la psychologie animale et elle a travaillé avec des dresseurs de chiens dans la région. C’est ainsi qu’elle en est venue à comprendre le langage corporel de l’animal et qu’elle a appris comment en contrôler un groupe. Après avoir exploré les règlements entourant le droit de propriété d’une garderie pour chiens, Melissa a décrit sur papier les caractéristiques qu’elle souhaiterait voir dans un lieu où elle accepterait de laisser ses précieux chiens Meko, Zoey, Sway, Lightning, Tahoe, Sandy et Falkko, si elle devait partir en vacances ou si elle devait leur assurer un service de garde sécuritaire.
La garde de chiens n’est cependant pas le seul service offert chez Mel’s Waggin’ Tail Inn. Elle offre également des journées ‘S’Paw’– où votre chien peut obtenir des soins de toilettage y compris un bain. Des services ‘Paw’dicure’ (soins des ongles) peuvent également être réservés. Il y a aussi des sessions de dressage/mise en forme nommées LEASH YOUR FITNESS. Ces dernières permettent au propriétaire du chien de se mettre en forme par le biais d’exercices cardio, des tractions, des redressements assis, des avancées avec haltères, etc. alors que Pitou apprend à se retourner sur lui-même et demeurer en place sur commande.
« Lorsque j’ai commencé à formuler le plan d’affaires pour mon entreprise, je savais que peu d’institutions financières me feraient confiance à cause de mon jeune âge, dit Melissa. Quelqu’un m’a suggéré d’approcher la CBDC Westmorland Albert pour voir s’ils accepteraient de m’aider, non seulement avec le financement tant nécessaire, mais aussi avec la formation dont j’avais besoin en bonnes pratiques d’affaires. Son personnel a été fantastique et m’a beaucoup appris par rapport à la comptabilité, les pratiques de marketing, ainsi que des conseils pratiques par rapport à toute la bureaucratie entourant l’obtention de permis, etc. Ils m’ont également aidée à obtenir le prêt pour jeune entrepreneur dont j’avais grandement besoin pour démarrer mon entreprise. L’automne dernier je suis retournée à la CBDC où j’ai obtenu un prêt commercial général pour procéder à une expansion. Somme toute, j’ai été très satisfaite de l’aide que j’ai reçue de l’équipe à la CBDC. »
En seulement trois ans d’opération, Mel’s Waggin’ Tail Inn est passé d’un établissement de pension à 11 chambres à un lieu de 23 chambres pouvant accommoder un nombre croissant de visiteurs canins. Son programme de garderie assure le développement d’habiletés de socialisation avec d’autres amis à quatre pattes. De plus, une aire de jeu supervisée munie de caméras permet aux propriétaires d’entrer en ligne et de voir comment se passe la journée de leur chiot à n’importe quel moment, leur assurant ainsi une paix d’esprit. Les chiens font une foule d’activités physiques en plus de la formation sociale en garderie. Ainsi, quand ils rentrent à la maison, ils sont fatigues mais contents.
Et comme l’affirme Melissa, un Pitou fatigué c’est un compagnon gentil et heureux!
© Marlene Oulton