Une petite ville de la Nouvelle-Écosse offre à un Torontois une qualité de vie et un foyer pour son entreprise
Rencontrez le professionnel de la santé qui a fondé Anchor Health Centre à Digby avec l’aide de la CBDC
Ce qui est destiné à arriver trouvera toujours son chemin.
C’est le cas d’Edward Moore, ostéopathe et kinésiologue basé à Digby. Avec son espace de clinique, son appartement et une location de vacances dans le même bâtiment au centre-ville de Digby, Moore n’aurait jamais imaginé cette vie il y a dix-neuf ans lorsqu’il a quitté Toronto pour la Nouvelle-Écosse pour poursuivre ses études.
Depuis son enfance, il est passionné de sport et curieux de comprendre le fonctionnement du corps humain. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en kinésiologie (l’étude du mouvement humain) à l’Université Dalhousie, à Halifax. Pendant ses études, sa condition physique s’est dégradée, ce qui l’a poussé à s’intéresser davantage au corps humain.
Après avoir obtenu son diplôme, il est resté en Nouvelle-Écosse et a travaillé avec des personnes souffrant de diverses conditions. Grâce à sa formation en kinésiologie, il a aidé ses patients en équilibrant les groupes musculaires et en améliorant leur qualité de vie. Quand Moore a découvert l’ostéopathie, il a trouvé sa voie et a poursuivi une formation supplémentaire pour devenir praticien en médecine ostéopathique manuelle.
À la découverte de Digby
« Je ne suis pas originaire de Digby. Je suis venu ici quelques fois en 2013, et c’est à ce moment-là que j’ai vu ce bâtiment à vendre. Il y avait un espace commercial au rez-de-chaussée, et à l’étage, un appartement et une location de vacances. Cela a semé une graine en moi, car j’y ai vu une façon abordable de commencer ma propre pratique en vivant à l’étage, en travaillant en bas et en utilisant la location pour compléter mes revenus », explique Moore.
Après avoir terminé sa formation en ostéopathie, Edward est revenu à Digby et a constaté que le bâtiment était toujours sur le marché.
Il a élaboré un plan d’affaires et l’a présenté à Wanda Pulley, agente de développement à la CBDC Digby-Clare. « Je lui ai présenté le plan, et elle a cru en moi. Elle l’a soumis au conseil d’administration, qui l’a approuvé », ajoute Moore. Wanda est depuis partie à la retraite, mais la relation avec la CBDC se poursuit.
Les Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) sont des organismes à but non lucratif qui soutiennent le succès des petites entreprises en milieu rural en offrant du financement, des formations et des conseils aux entrepreneurs.
La CBDC a aidé Moore à financer l’achat de la propriété. Grâce à leur soutien, il a acquis le bâtiment en juin 2015.
« Edward a eu des difficultés à trouver un financement auprès des banques traditionnelles, car la propriété était à la fois résidentielle et commerciale. Avec notre soutien, il a pu acheter le bâtiment et créer Anchor Health Centre à cet endroit », explique Ryan Robicheau, agent de développement économique bilingue à la CBDC Digby-Clare. « En général, les banques ne prêtent pas à une entreprise à moins qu’elle ne fournisse deux ans d’états financiers. »
« Il vient de Toronto, et nous accueillons toujours des gens pour renforcer notre communauté, surtout dans le secteur de la santé. Donc, c’était une bonne chose d’avoir quelqu’un de l’extérieur de la province pour venir à Digby et y lancer une entreprise », ajoute Robicheau.
Faire grandir l’entreprise
Moore a rénové l’espace de bureau avec l’aide d’artisans locaux pour créer une clinique lumineuse et accueillante, avec beaucoup d’espace pour travailler avec ses clients. Passionné de sport depuis toujours, Edward se considère comme faisant partie de l’équipe de soins de santé de ses patients. Anchor Health Centre se spécialise dans la réduction de la douleur tout en mobilisant, stabilisant et renforçant le corps.
Au départ, Moore craignait la façon dont il serait accueilli dans une région où il était nouveau. « Je pense que mon plus grand défi était de savoir comment je serais reçu, combien de gens prendraient rendez-vous et si j’allais pouvoir travailler suffisamment pour payer les factures et les frais généraux », dit-il. Cependant, les habitants de la région ont été très accueillants et lui ont donné une chance de faire ses preuves.
« Les gens de cette région travaillent très dur. Donc, lorsqu’ils sont blessés ou immobilisés, ils cherchent des moyens de retrouver la santé. Ils tiennent à leur indépendance et veulent bouger, être libres. Ils ne veulent pas être gênés par des blessures », ajoute Moore.
Il lui a fallu environ six mois pour avoir un agenda complet, et depuis, il ne s’est jamais arrêté. Pour Moore, aider ses patients et les rendre heureux a été sa meilleure stratégie de marketing.
Au début, il a adopté des stratégies comme visiter des salons professionnels pour trouver des clients. « J’ai pu entrer en contact avec des gens intéressés par mes services. Donc, quand mon bureau était prêt, je les ai contactés et j’ai commencé avec 10 à 15 patients, puis j’ai continué à grandir », ajoute Moore.
« Les clients que je peux aider sont heureux de retrouver leur mobilité sans douleur. Le bouche-à-oreille fonctionne si vos patients sont satisfaits, ce qui aide au marketing », explique Moore.
Il a également travaillé avec un conseiller financier de la CBDC pour développer son entreprise.
Une consultation typique dure 45 minutes, comprenant une évaluation des tissus et de l’amplitude des mouvements. Il cherche ce qui pourrait aggraver leurs symptômes et utilise diverses approches pour soulager leur douleur. « Mon objectif est de redonner à leur corps sa liberté de mouvement », ajoute Moore.
En général, ses patients souffrent de problèmes comme des hernies discales, des spasmes musculaires au bas du dos ou au cou, des enflures, des entorses et des foulures, ou des blessures au bas du dos, au cou et aux épaules. Beaucoup de patients ont complètement récupéré en quatre à six séances grâce à son aide.
En guise de conseil pour d’autres entrepreneurs, Moore déclare : « Si vous êtes un rêveur, travaillez sur votre plan et essayez de trouver des gens qui croient en vous et vous aideront à atteindre ces objectifs. Pour moi, c’était Wanda à la CBDC. »
Selon Rebecca LeBlanc, directrice administrative de la CBDC Digby-Clare, Moore est maintenant un membre bien connu de la communauté.
« Il a épousé une femme de la Nouvelle-Écosse, et ils élèvent leur famille ici, à Digby. Il dirige une entreprise très prospère et essentielle dans la région. C’est une bonne chose qu’une personne jeune s’installe dans une communauté rurale et lance son entreprise dans le domaine de la santé », dit LeBlanc.
~ Bhanvi Arora pour Saltwire
Légende photo :
La CBDC a aidé Edward Moore, ostéopathe et kinésiologue, à établir et maintenir une entreprise florissante à Digby.