Voici les gagnants des Prix de la distinction en affaires de l’Association atlantique des CBDC - Hickey's Greenhouses & Nursery Ltd.
Il y a des étoiles à l’horizon en agriculture.
En googlant Hickey’s Greenhouses, la première chose que vous lirez sur la page d’accueil de l’entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador est « Happiness Grows Here » (Ici pousse le bonheur). Puis juste en dessous : « Serving green thumbs since 1990. » (Au service des pouces verts depuis 1990.)
Depuis plus de 30 ans, Len et Elaine Hickey ont investi cœur et âme dans leur entreprise horticole. Ils ont servi des milliers de clients et gagné leur admiration.
Les premières années n’ont pas été faciles. Len se rappelle l’embourbement dans les procédures bureaucratiques de chaque palier de gouvernement exigeant permis de ci, licence de ça, lui coûtant cher en temps et en argent. « Chaque fois qu’on croyait être sur la bonne voie, quelque chose d’imprévu se mettait en travers de notre chemin. » Mais Len ajoute que le bon côté des choses était que tout le monde le soutenait avec enthousiasme. Les résidents se réjouissaient des emplois créés et de la disponibilité des moyens et des ressources nécessaires à l’entretien de leur propriété. La collectivité a aidé les Hickey à réaliser leurs rêves.
En 2005, le couple a ouvert un deuxième établissement à quelque 100 km de là, à Conception Bay South. Le nombre d’heures qu’ils ont passé sur la route est inimaginable. Aujourd’hui, les visiteurs décrivent les deux centres comme des pays des merveilles en toute saison. L’entreprise propose des produits de toutes sortes : plantes annuelles ou vivaces, légumes, fines herbes et fleurs, compost, paillis, arbres et arbustes… Et ce n’est qu’une fraction de ce qu’on y trouve. S’y ajoutent accessoires de jardinage, meubles de patio écolo, fontaines, grès, articles de décoration pour la maison et le jardin et articles cadeaux.
Len et Elaine participent activement aux œuvres de charité et aux activités communautaires. Outre les dons en espèces (ou en produits), ils aident les clubs de jardinage et partagent leurs connaissances en la matière.
L’entreprise souscrit au principe de l’égalité de l’accès à l’emploi. Une personne handicapée figure parmi les employés les plus anciens et d’autres font partie de la Genesis Employment Corporation, qui aide les personnes souffrant d’une déficience développementale à trouver de l’emploi. Actuellement, les Hickey emploient de 11 à 20 personnes selon la saison, dont certaines travaillent pour eux depuis plus de 20 ans.
De gros projets d’expansion se profilent à l’horizon : Len et Elaine sont en train d’aménager six acres près de leur site de Conception Bay South, qui accueilleront de nouvelles serres. Cette expansion permettra non seulement d’augmenter le nombre d’employés, mais également de faire passer les ventes à plusieurs millions de dollars, ce qui entraînera des retombées économiques importantes dans une région stratégiquement axée sur le renforcement du secteur agricole.
Leurs plans cochent toutes les cases : durabilité, diversité et inclusion, développement agricole et économie verte, innovation et relève. L’expansion inclura l’ajout de cours éducatifs, la création de partenariats avec d’autres groupes communautaires pour réaliser des activités caritatives et la participation à des marchés fermiers et à des collectes de denrées.
Aaron, leur fils aîné, se prépare à prendre un jour les rênes de l’entreprise. Tous les enfants de la famille Hickey ont joué un rôle important dans l’entreprise en grandissant, mais Aaron a la piqûre de l’entrepreneuriat et le pouce vert. Il poursuivra la tradition familiale en montrant tout ce que la passion et la volonté peuvent accomplir dans le secteur agricole.