Weymouth Mercantile : un magasin général qui rassemble la communauté
« C’est certainement un défi auquel je ne m’attendais pas… être sous le magasin, soulever le bâtiment, avec un petit crabe flottant à côté de moi », raconte Larry Veinot, propriétaire du Weymouth Mercantile, en riant de l’absurdité de ce qu’il vient de dire. « Nous avons vu au moins 50 crabes au cours des trois dernières années! »
Gérer son propre magasin n’est pas pour les âmes sensibles, mais pour Larry, qui travaille dans le secteur de l’épicerie depuis plus de 40 ans, ce n’est qu’un jour comme les autres.
Weymouth Mercantile a ouvert ses portes à l’été 2010. À l’époque, il s’agissait d’un magasin général qui ne proposait pas de produits d’épicerie… du moins pas encore.
« Nous sommes à l’écoute de notre clientèle », explique Larry. Après la fermeture de Foodland, Weymouth Mercantile a commencé à élargir son offre. Aujourd’hui, l’entreprise propose des produits d’épicerie de base et connexes. Le magasin comprend également un café chaleureux, où l’on peut déguster un café, un muffin ou un déjeuner chaud – toast, œufs, bacon, saucisse.
« Le matin, c’est le lieu de rassemblement des personnes âgées, qui parlent de la pluie et du beau temps – on entend parfois les mêmes histoires qui se répètent, déclare Larry. Ça me réconforte. Ils sont devenus mes amis au fil des ans. »
Lorsqu’est venu le temps d’acheter l’immeuble centenaire de la route 1, à Weymouth, Larry a demandé l’aide de la CBDC Digby-Clare.
« Le prêt de la CBDC Digby-Clare nous a aidés à payer le bâtiment, précise Larry. Ils ont été présents dès le début. » Il leur est également reconnaissant pour les conseils commerciaux prodigués, notamment une formation sur la meilleure manière de fixer les marges et les prix de chaque article vendu dans le magasin.
« Nous appliquons ces principes depuis le premier jour! », affirme Larry.
Dans une ville où tout le monde se connaît, Weymouth Mercantile est devenu un incontournable. Larry se lève à 4 h 30, tous les matins, et commence à travailler à 5 h 05 en semaine pour accueillir les clients dès leur arrivée. Même les animaux de compagnie sont bienvenus dans le magasin, et un chien chanceux a droit à un morceau de bacon lorsqu’il passe la porte.
« Nous essayons de jouer un peu sur tous les tableaux », note Larry. Weymouth Mercantile étudie actuellement les moyens d’accroître son offre de produits surgelés et de forer son propre puits dans les semaines à venir.
« Un “Bonjour, ça va bien aujourd’hui?” dit avec sincérité, ça compte. C’est rare, ajoute Larry. On a tous besoin de cette touche personnelle. »