Une série d’outils pour les employeurs·euses du Restigouche (Nouveau-Brunswick) et d’Avignon (Québec)
Sécurité économique et équité des genres
Nous avons créé ce projet pour aider les femmes et les minorités de genre des communautés du Restigouche (au Nouveau-Brunswick) et d’Avignon (au Québec), incluant les Premières Nations de Listuguj, Gesgapegiag et Ugpi’Ganjig à se remettre des répercussions sociales et économiques de
la pandémie de COVID-19. L’objectif principal du projet était de développer des outils et des ressources inclusifs pour les employeurs·euses de ces régions.
Pendant la pandémie, des restrictions ont été imposées sur les ponts J.C. Van Horne et Interprovincial de Matapédia entre le 25 mars 2020 et le 16 juin 2021. Les effets des restrictions frontalières ont eu un impact sur notre région et ont ajouté de nombreux défis pour les résidents.es et les entreprises.
Nos communautés se voient l’occasion unique de rétablir notre économie et nos sociétés interdépendantes. Nous devons absolument tirer des leçons des répercussions de la pandémie et nous préparer à faire face à des événements imprévus futurs, tout en assurant l’inclusion et l’équité, en vue de créer une économie plus prospère.
Outils de cette série :
Outil no.1 Les effets économiques axés sur le genre de la pandémie de COVID-19
Outil no.2 Culture de travail inclusive et équitable
Outil no.3 Stratégies de recrutement inclusives et équitables
Outil no.4 Stratégies de rétention inclusives et équitables
Outil no.5 Renforcer la résilience : Planifier pour d’autres événements inattendus
L’équipe de la CBDC Restigouche remercie le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada pour son soutien financier aux activités qui ont mené à la conception de cette trousse d’outils à l’intention des employeurs·euses sur le thème de la relance féministe à la suite de la pandémie.
L’équipe remercie grandement son personnel interne pour sa contribution à l’élaboration de cette trousse d’outil et reconnait également les membres du comité consultatif qui ont fourni une rétroaction précieuse tout au long du projet :
- Chambre de commerce régionale de Campbellton
- Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs
- Gesgapegiag- Department of Economic Development
- Centre Inspire Action
- Joint Economic Development Initiative (JEDI)
- Listuguj Mi’gmaq Development Center
- MRC Avignon
- Commission de services régionaux du Restigouche
- Service Québec
- Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Baie-des-Chaleurs
- Travail NB
- Femmes en affaires Nouveau-Brunswick
Enfin, l’équipe souhaite remercier l’ensemble des employeurs·euses ainsi que toutes les personnes qui ont participé à la collecte de données. Votre expérience et vos connaissances inestimables ont contribué à façonner le contenu de cette trousse d’outils.