L’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick signe une entente de collaboration avec Place aux compétences
Renforcer la culture entrepreneuriale auprès des jeunes du Nouveau-Brunswick est un objectif que les Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) expriment depuis de nombreuses années par le biais d’activités jeunesse aux quatre coins de la province. Une nouvelle entente de partenariat avec Place aux compétences (PAC) permettra à l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick (ACBDCNB) de soutenir davantage ses membres CBDC qui ont à cœur la promotion de l’entrepreneuriat comme choix de carrière à nos jeunes.
« L’ACBDCNB est fière de collaborer avec PAC, un organisme communautaire sans but lucratif, et de soutenir leur équipe qui navigue au sein d’écoles communautaires francophones de la province afin d’axer des actions sur la culture entrepreneuriale et le développement de l’esprit d’entreprendre tant auprès des jeunes que des intervenants scolaires francophones. Les CBDC veulent contribuer à appuyer les futurs entrepreneurs dans l’atteinte de leur potentiel et façonner les leaders de nos collectivités », dit Tania G. Côté, gestionnaire des opérations pour l’ACBDCNB.
Depuis 2008, l’organisme PAC agit comme structure d’appui pour gérer les ressources et faciliter la communication entre différents intervenants des secteurs publics et privés. Par le biais de l’engagement social de leurs partenaires, PAC favorise l’émergence de projets créatifs et novateurs touchant les jeunes apprenants francophones du Nouveau-Brunswick et qui assure le plein épanouissement des écoles et communautés francophones de la province.
« Depuis plusieurs années, les CBDC du Nouveau-Brunswick et Place aux compétences œuvrent pour l'entrepreneuriat au Nouveau-Brunswick. Nous sommes très heureux de pouvoir unir nos forces pour faire rayonner davantage la culture entrepreneuriale auprès des jeunes de la province. », se réjouit Suzanne Gagnon, directrice générale de Place aux compétences.
L’objectif du partenariat
L’objectif de ce partenariat entre l’ACBDCNB et PAC est double ; il permettra : (1) de tirer parti des forces de chaque partenaire en positionnant le Nouveau-Brunswick comme lieu où les organisations et entreprises peuvent participer et collaborer à l’apprentissage des élèves francophones ; et (2) de créer des opportunités d’apprentissage significatives par l’expérience pour les élèves francophones avant leur graduation.
Devenant le lien de connexion entre PAC et le réseau des CBDC, comprenant dix (10) bureaux à l’échelle de la province, l’ACBDCNB multipliera les occasions d’apprentissage expérientiel pour les élèves en facilitant l’accès aux bassins de mentors du réseau, qui comprend des leaders économiques et entrepreneurs chevronnés de divers domaines et secteurs d’activités. Déjà avec ses multiples projets inclusifs auprès des jeunes, le réseau des CBDC est un terreau fertile pour tout élève voulant exprimer ses idées d’affaires ou prendre part à divers panels de discussion. Cette entente de collaboration aidera à l’émergence de nouvelles activités et la formulation de solutions novatrices pour soutenir nos élèves francophones.
Une initiative de l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick
Cette initiative succède à une entente antérieure entre l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick et le ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance (EDPE) du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Cette première entente a pour objet de positionner le Nouveau-Brunswick comme un endroit où les élèves et les employeurs ont accès à des occasions d’apprentissage par des expériences significatives et grâce à de nouvelles façons de collaborer les uns avec les autres. À ce titre, l’entente avec l’EDPE vient solidifier le lien entre l’ACBDCNB et l’organisme néo-brunswickois Centre of Excellence (COE) pour le volet entrepreneurial. Alors que le COE est davantage à consolider des partenaires en éducation en lien avec les écoles anglophones de la province, l’initiative entre l’ACBDCNB et PAC vient apporter un soutien plus substantiel au milieu scolaire francophone sur l’ensemble du territoire.
Renseignements :
Tania G. Côté, gestionnaire des opérations
Association des CBDC du Nouveau-Brunswick