Sourire fendu jusqu’aux oreilles : Mobile Smiles, Terre-Neuve
« Simple » et « commode » ne sont habituellement pas les termes qui nous viennent en tête lorsqu’il est temps de prendre rendez-vous pour un nettoyage dentaire, mais avec Mobile Smiles, une clinique de Terre-Neuve, la prise de rendez-vous est simple, et les professionnels se déplacent.
Hygiéniste dentaire autorisée, Katherine Peddle a fondé en 2015 Mobile Smiles, une clinique dentaire mobile, pour rendre les soins dentaires plus accessibles et commodes en offrant des soins à domicile, avec tout l’équipement nécessaire. La clinique est d’ailleurs entièrement accessible depuis 2023.
Avec ses plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la santé dentaire et sa connaissance des problèmes persistants vécus par la patientèle, Katherine savait que ce modèle d’affaires novateur pouvait rendre les soins dentaires préventifs de qualité plus accessibles aux gens en ayant besoin.
« Il y avait un manque clair dans l’accès aux soins pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, comme les adultes à charge, indique-t-elle. Notre entreprise joue un rôle essentiel en répondant aux besoins des gens qui se heurtent à des obstacles dans l’accès aux soins et en offrant des services de santé accessibles et inclusifs. En comblant les manques et en favorisant l’inclusion, nous élargissons la portée de la santé buccodentaire aux populations auparavant laissées pour compte. »
Le rôle de propriétaire s’est accompagné de hauts et de bas, Katherine qualifiant cette aventure d’exaltante et de terrifiante. Mais elle a reçu l’aide de ses amis de la CBDC de Cabot, surtout lorsqu’elle a décidé de s’installer dans des locaux pour faire croître son entreprise.
« [Ils] ont su flairer le potentiel de ma vision d’entreprise et ont tablé sur celui-ci, même à l’étape de la conception, affirme Katherine. Ils m’ont proposé des solutions financières personnalisées qui m’ont permis de lancer mon projet, et nous avons tissé des liens qui ont contribué à la croissance de mon entreprise, mais aussi à ma croissance personnelle, comme nouvelle propriétaire d’entreprise. »
Katherine a bénéficié de différents programmes des CBDC, dont le Prêt nouvel entrepreneur, le Programme de services-conseils aux entrepreneurs et les programmes de formation aux entreprises.
Merci à nos partenaires du gouvernement du Canada à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui collaborent avec nous pour appuyer les petites entreprises et les entrepreneurs aspirants. Ensemble, nous continuerons à bâtir une économie plus forte dans le Canada atlantique, en favorisant la création d’emplois et en renforçant nos communautés rurales.