Directeur ou Directrice de Femmes en affaires NB
Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi, passionnant et excitant?
Femmes en affaires Nouveau-Brunswick (FANB) a une possibilité d’emploi qui pourrait vous intéresser! Nous recherchons une personne dynamique, passionnée et motivée pour occuper le poste de directeur ou directrice, chargée de superviser notre gamme de services et de programmes destinés aux femmes entrepreneures de la province.
Relevant du comité consultatif et de la directrice générale de FANB, ainsi que du conseil d’administration de l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick (ACBDCNB), le ou la directeur(trice) aura comme principal mandat d’exécuter et de mettre en œuvre les éléments clés du plan stratégique de FANB. Le ou la candidat(e) retenu(e) doitavoir une expérience avérée en matière de RH, de finances et de gestion de projets.
Rôles et responsabilités
Leadership
• Aider le comité consultatif à élaborer le plan stratégique et les objectifs de FANB et superviser les activités de
FANB
• Participer à toutes les réunions du comité consultatif et du conseil d’administration de l’ACBDCNB
• Participer activement aux associations qui servent les femmes en affaires au N.-B. et partout au Canada
• Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui pourraient avoir une incidence sur FANB et en informer
l’ACBDCNB et la directrice générale
• Tenir le comité consultatif et l’ACBDCNB informés de tous les aspects des activités de FANB
• Promouvoir un travail d’équipe efficace entre le conseil d’administration, le comité consultatif, la directrice
générale et les employé(e)s de FANB
• Agir, à la demande de la directrice générale, en tant que porte-parole de FANB
• Représenter FANB lors d’activités en vue d’accroître la visibilité de l’organisme
Planification et gestion de programmes
• Élaborer un plan d’activité soutenant la réalisation des objectifs stratégiques de FANB
• Veiller à ce que les activités de FANB répondent aux attentes des clients, du comité consultatif et des partenaires
financiers de FANB
• Superviser les activités quotidiennes de FANB pour en assurer l’efficacité et l’efficience
• Rédiger des projets de politiques aux fins d’adoption par le comité consultatif et l’ACBDCNB; préparer les
procédures de mise en œuvre des politiques; examiner chaque année les politiques actuelles et recommander
des modifications au besoin
• Assurer une présence active sur les médias sociaux
Planification et gestion de programme
• Cerner les possibilités, adopter l’innovation et élaborer des programmes qui s’alignent stratégiquement
sur les objectifs de FANB et les besoins des clients
• Superviser la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et services de FANB
• Veiller à ce que tous les programmes et services contribuent à la réalisation de la mission de FANB et
reflètent les priorités du comité consultatif
• Superviser l’exécution des programmes et des services de FANB en vue d’assurer ou d’améliorer la
qualité
• Superviser la planification, la mise en œuvre, l’exécution et l’évaluation des projets spéciaux
Planification et gestion des ressources humaines
• Déterminer les besoins en personnel de FANB pour assurer une gestion et une exécution efficaces des
programmes
• Superviser la mise en œuvre des politiques, des procédures et des pratiques de gestion des ressources
humaines de l’ACBDCNB
• Favoriser un milieu de travail positif, sain et sûr en conformité avec les lois et les règlements pertinents
• Recruter, interviewer et orienter les employé(e)s qui possèdent les aptitudes techniques et personnelles
requises en vue de réaliser la mission de FANB
• Mettre en œuvre un processus de gestion du personnel, comprenant un suivi régulier du rendement des
employé(e)s et des évaluations annuelles
• Prendre, au besoin, des mesures disciplinaires à l’encontre des employé(e)s en utilisant les techniques
appropriées; congédier, au besoin, des employé(e)s en utilisant des procédures appropriées et
conformes aux lois pertinentes
Planification et gestion des finances
• Collaborer avec les employé(e)s et la directrice générale à la préparation du budget de FANB
• Travailler en étroite collaboration avec l’ACBDCNB et la directrice générale pour amasser le financement
nécessaire au fonctionnement de FANB
• Mener des recherches pour repérer des sources de financement, superviser les plans de collecte de
fonds et rédiger des demandes en vue d’augmenter le financement disponible
• Approuver les dépenses conformément à la politique de l’ACBDCNB
• Veiller à l’adoption et à l’observation des procédures voulues de tenue de livres et de comptabilité
• Gérer les affaires financières de FANB conformément au budget approuvé et surveiller la trésorerie
mensuelle de l’organisation
• Soumettre des rapports réguliers au conseil d’administration de l’ACBDCNB sur les revenus et les
dépenses de FANB
• Veiller à ce que FANB se conforme à toutes les lois pertinentes en matière de fiscalité et de retenue de
paiements
Gestion des risques
• Cerner et évaluer les risques propres à FANB, qu’ils concernent ses ressources humaines (client(e)s,
employé(e)s, cadres, bénévoles), ses biens, ses finances ou sa réputation, et prendre des mesures pour
contrôler ces risques
Profil souhaité
Formation et expérience
• Un baccalauréat en administration des affaires ou dans un domaine connexe; ou une expérience
équivalente
• Atout : une maîtrise en administration des affaires ou dans un domaine connexe
• Au moins cinq années d’expérience dans une organisation communautaire ou sans but lucratif
• Au moins deux années d’expérience dans un poste de cadre supérieur, de préférence dans le secteur
sans but lucratif
• Une connaissance approfondie du secteur de l’entrepreneuriat, notamment en ce qui concerne les
femmes entrepreneures
• Atout : une expérience entrepreneuriale
Compétences, capacités et qualités personnelles
• Une capacité éprouvée en planification stratégique
• Un grand sens du leadership
• Une forte capacité en gestion du rendement
• Une approche axée sur les résultats
• Une grande souplesse
• Une grande capacité à pouvoir trouver des sources de financement
• De fortes habiletés d’analyse, de prise de décisions et de résolution de problèmes
• Une excellente capacité dans la rédaction de rapports divers
• Des capacités éprouvées à établir des relations d’affaires à long terme
• Une grande autonomie et capacité à travailler à plusieurs dossiers à la fois, souvent sous pression
• Une crédibilité personnelle et professionnelle
• D’excellentes habiletés en communication et de fortes relations interpersonnelles
• Une capacité à susciter une motivation organisationnelle dans le cadre d’activités et de réunions publiques
• Une capacité à travailler en dehors des heures normales de bureau
• Une capacité à se déplacer à divers endroits au Nouveau-Brunswick et au Canada
• Un esprit novateur, une créativité et une capacité à générer de nouvelles idées
• Une maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit)
Salaire et conditions de travail :
• Salaire de départ de 75 000 $, en fonction de l’expérience et de la formation
• Poste contractuel de trois ans, renouvelable en fonction de la disponibilité des fonds
• Avantages sociaux (régime d’assurance-maladie et régime de retraite)
• La personne qui occupera ce poste devra résider au Nouveau-Brunswick
• Ce poste est basé à Bathurst, au Nouveau-Brunswick
Si ce poste vous intéresse et que votre profil correspond aux critères ci-dessus, veuillez envoyer votre CV
à Line Doiron par courriel au plus tard le 5 aout 2022, accompagné d’une lettre expliquant en quoi votre
expérience, votre formation et vos compétences correspondent à la description du poste
(line.doiron@cbdc.ca).
Nous remercions celles et ceux qui soumettront leur candidature. Toutefois, nous ne communiquerons
qu’avec les personnes retenues pour une entrevue
FANB est un organisme de l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick